OTM Belgian Shippers' Council

Hackathon logo final transparent vector file

Belangenorganisatie logistiek - handel en industrie

O.T.M. staat voor Organisatie van Traffic Managers. Zij is de enige organisatie die de
belangen verdedigt van de Verladers, zijnde de bedrijven die voor het vervoer van hun
producten gebruik maken van eigen vervoer of van transportbedrijven.

Overzicht - Logistiek werkveld

Daarom wordt u lid!

Wil U of uw bedrijf ook gehoord worden in belangrijke overheids- en andere dossiers, zonder daar individueel tijd en financiën te moeten voor aanwenden, dan is lidmaatschap van O.T.M. een must.

O.T.M. is uw spreekbuis.

Hoe groter O.T.M. wordt, des te krachtiger klinkt uw stem als verlader.

Stel uw vragen aan onze experts!

Haal kennis binnen via onze nieuwsbrief!

Werk zelf actief mee!
Contacteer ons via info@otmbe.org

Cinq étapes pour rendre la chaîne d'approvisionnement plus écologique

L'approvisionnement plus éologique

Source: UPS Distribution&Logisitics - Brad Mitchell - juin 2010

Alors qu'intégrer une réflexion environnementale dans vos opérations était une idée avant-gardiste il y a quelques années, c'est aujourd'hui devenu une norme incontournable et nécessaire au succès de nombreuses entreprises. Cela montre à quel point la prise en compte des défis écologiques a beaucoup évolué dans les dernières années.

Pour bon nombre d'entreprises, penser écologique n'a pas vraiment pour but de répondre à une demande de leurs clients, il s'agit plutôt d'un moyen de développer une activité durable suffisamment solide pour survivre à l'avenir. Pour ce faire, il faut rendre votre chaîne d'approvisionnement plus verte afin de réduire les émissions de CO2 et gérer la consommation de carburant de manière plus efficace. Étudions quelques stratégies clés.

Emballage vert

Un emballage vert ne se résume pas simplement à une boîte en carton recyclé et en matière biodégradable. Pour être vraiment vert, l'emballage doit aussi contribuer à limiter les dégâts pouvant atteindre les marchandises. En effet, si les marchandises sont endommagées, il va falloir procéder à deux envois supplémentaires: l'un pour les retourner et l'autre pour les remplacer. Cela engendre alors une augmentation de la consommation de carburant et des émissions. Par conséquent, utiliser l'emballage adéquat limite les dégâts possibles à vos marchandises et les retours qui en découlent.

Si vous travaillez avec un transporteur externe, celui-ci peut généralement vous aider. Par exemple, UPS dispose d'un laboratoire à la périphérie de Chicago où nos ingénieurs développent des solutions d'emballage sûres afin d'aider leurs clients à minimiser les dégâts touchant leurs marchandises, qu'il s'agisse de skis ou d'écrans plasma.

Optimaliser votre réseau de distribution

Selon un récent rapport du Forum Économique Mondial, l'industrie mondiale du transport et de la logistique est responsable de 2800 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Par conséquent, il est essentiel de mettre sur pied un réseau de distribution efficace pour limiter votre impact sur l'environnement. Cela demande un exercice d'équilibre subtil entre les frais, la rapidité du service et les nécessités environnementales. Selon la distance de vos centres de distribution par rapport aux clients et aux distributeurs, il peut être intéressant de simplifier votre réseau de distribution et de réduire le nombre de centres de distribution.

Ajoutons à cela le fait que les différents moyens de transport ont des consommations de carburant et des émissions différentes. Donc les entreprises qui utilisent de manière réfléchie les différents moyens de transport s'offrant à eux – transport routier, ferroviaire, maritime et aérien – réduiront leur consommation de carburant et leurs émissions. Par exemple, si votre réseau routier est assez étendu, il est parfois plus intéressant de transporter des colis express par route que par air. Ce faisant, vous économisez du carburant et vous réduisez les émissions. Si vous recourez à un partenaire de transport externe, il convient de choisir un partenaire assez flexible pour proposer plusieurs modes de transport et consolider les expéditions de fret maritimes et aériennes.

Planifier votre itinéraire

Vous pouvez optimaliser votre itinéraire grâce à la technologie ou en faisant simplement preuve de bon sens. Ce faisant, vous améliorez l'efficacité de votre chaîne d'approvisionnement et vous pouvez même rendre vos sorties en famille plus écologiques.

Les logiciels de planification d'itinéraires peuvent vous aider à travailler de manière plus efficace, à réduire les kilomètres, la consommation de carburant et les émissions. Chez UPS, il existe ainsi toute une série de technologies, d'outils et de procédures que nous appelons les Package Flow Technologies (PFT). Nous rendons les itinéraires plus efficaces notamment en évitant de tourner à gauche pour ne pas faire attendre inutilement les camionnettes dans la circulation. Depuis que nous avons introduit les PFT en 2004, le système a déjà permis de supprimer plus de 160 millions de kilomètres et 37 millions de litres de carburant de ce qui était déjà une chaîne rationnalisée. De plus, nous avons ainsi pu réduire de 100.000 tonnes nos émissions de CO2. L'année dernière, les efforts écologiques réalisés équivalaient à 5.300 camionnettes en moins sur les routes.

Vous pouvez également contribuer par des gestes simples, entre autres en adoptant une "politique non stationnaire". Laisser tourner le moteur 10 secondes consomme plus de carburant que redémarrer le moteur. Laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant une heure consomme plus de 3,8 litres de carburant, une quantité non négligeable. Nous apprenons à nos chauffeurs à toujours arrêter le moteur, même pour les arrêts les plus courts. Nous avons même calculé que chacun de nos chauffeurs laissait tourner son véhicule jusqu'à 24 minutes de moins par jour à l'arrêt grâce à cette politique. Cela représente une économie de pratiquement 160 Euros par chauffeur et par an. Lorsqu'on travaille avec une grande flotte comme nous, il s'agit d'une économie considérable.

Faciliter les processus de retour et de réparation

Afin de réduire l'empreinte écologique de la logistique des retours, il est préférable d'informer vos clients quant à la procédure à suivre. Commencez par développer une procédure de retour efficace et mettez au point une bonne méthode pour leur communiquer clairement toute la procédure et les différentes démarches qu'ils doivent entreprendre pour renvoyer un produit ou une pièce.

Pour faciliter encore plus la tâche de vos clients lorsqu'ils retournent un colis, vous pouvez intégrer un système de retour dans vos processus. L'idéal est un système sur le web qui permet à vos clients de créer une étiquette d'envoi comprenant le numéro du produit et de l'imprimer eux-mêmes. Non seulement, cela facilite la vie de vos clients, mais en plus, cela vous permet de surveiller les marchandises retournées.

Partenaires de la chaîne d'approvisionnement

Les prestataires de services, comme les tierces parties logistiques (3PL), portent une grande part de responsabilité dans l'impact de votre chaîne d'approvisionnement sur l'environnement. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à analyser de façon objective votre 3PL. Utilise-t-elle des véhicules qui fonctionnent à l'énergie alternative comme l'électricité, les moteurs hybrides (qu'ils soient électriques ou hydrauliques) ou encore des véhicules au gaz naturel ou au propane ? Comment votre 3PL évalue-t-elle son empreinte écologique ? Publie-t-elle un rapport de développement durable ? En effet, on ne peut pas améliorer ce qui n'a pas été mesuré.

En choisissant le transporteur adéquat comme partenaire, vous pouvez réduire substantiellement votre empreinte écologique sans devoir sacrifier l'efficacité de votre chaîne d'approvisionnement. Au contraire, cela peut constituer un atout pour votre entreprise.

C'est au niveau de votre chaîne d'approvisionnement que vous pouvez introduire une stratégie verte efficace. À l'heure actuelle, l'écologie est essentielle pour chaque entreprise et votre chaîne d'approvisionnement en est le reflet.

O.T.M Partners

logo port of antwerp resol

stream logo

uw logo

nwlogoremant onderaanwebj

descartes logo

bccl logo

get logo

uw logo

logo easyfairs nieuw kl

ziegler partnerbalk

 

DP World Antwerp 2017 web

uw logo

Xeneta Logo Kl j

rotra logo

Timocom nieuwlogo 2018 form partnerlogo1

uw logo

tlhub logo

transportandlogisticsantwerpen1